Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un sujet important : la lutte contre la faim dans le monde. Que pouvons-nous faire ? Comment réduire les inégalités ? Nous vous présentons aujourd’hui plusieurs moyens qui permettent de lutter contre la faim dans le monde.
Soutenir les ONG qui luttent contre la faim dans le monde
De nombreuses ONG fournissent une aide d’urgence aux pays qui ont subi des catastrophes ou qui sont en plein conflit, avec un nombre croissant de personnes déplacées et de réfugiés (comme les réfugiés syriens). Pour mettre fin à la faim et à la malnutrition, des solutions globales à la pauvreté sont nécessaires. Vous pouvez à votre niveau soutenir des associations afin qu’elles puissent développer leurs actions partout dans le monde, et auprès des populations les plus vulnérables. Pour plus de précisions sur les actions menées par les ONG, vous pouvez lire la ressource suivante : l’alimentation durable expliquée par Action contre la Faim.
Faciliter l’accès à l’eau potable aux populations
La nourriture et l’eau sont deux choses qui vont de pair. Des millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et doivent compter sur les précipitations saisonnières. Il existe un lien clair et direct entre les pénuries alimentaires et les pénuries d’eau et d’assainissement. Garantir le droit fondamental à l’eau permettrait également de garantir l’accès à la nourriture. C’est pourquoi plusieurs ONG travaillent dans les pays les plus pauvres d’Afrique, en forant des trous de sonde qui peuvent atteindre des aquifères frais et en promouvant des réseaux de canalisations qui peuvent amener l’eau dans différentes parties d’une communauté.
Aider les populations à produire leur propre nourriture
La production agricole mondiale serait suffisante pour nourrir la planète entière, mais il faut surtout savoir que la bonne répartition des ressources est un élément essentiel pour mettre fin à la pauvreté et à la faim. Aujourd’hui, un grand nombre de personnes ne peuvent toujours pas accéder à la nourriture dont elles ont besoin. Les aider à produire leur propre nourriture en améliorant leurs cultures est un moyen efficace de lutter contre la faim dans le monde et notamment dans les régions les plus pauvres d’Afrique.
Soutenir l’éducation des populations en difficulté
La malnutrition et les problèmes d’accès à l’éducation vont souvent de pair. L’éducation est l’un des moyens d’assurer la sécurité alimentaire. Briser la transmission traditionnelle de la pauvreté entre générations est possible en favorisant l’accès des filles et des garçons à une éducation de qualité adaptée à leurs besoins. L’éducation doit devenir le moteur de l’amélioration de la situation économique des familles ; dans le même temps, cette lutte contre la faim permettra de créer les conditions optimales pour stimuler l’apprentissage.
Éduquer les populations pauvres en matière de nutrition
Nous ne devons jamais oublier que la malnutrition et la dénutrition ne sont pas seulement une question de nourriture. Pour mettre fin à la faim dans le monde, il est également nécessaire que les hommes et les femmes apprennent à mieux se nourrir correctement ou à utiliser des pratiques et des usages alimentaires appropriés. Nous pensons notamment aux femmes, qui avant, pendant et après la grossesse (allaitement) ne font pas toujours les choix les plus opportuns. Naturellement, nous restons conscients que les populations font avec ce qu’elles ont, mais il est toujours utile de leur rappeler les bonnes associations alimentaires.
Nous espérons que notre article vous aura permis d’en savoir plus sur les actions à mener pour lutter contre la faim dans le monde.